La société Loire Inject-Styrène a récemment réalisé l’isolation thermique des vides d’air présents dans le murs d’une maison des années 50 de 110 mètres carrés.
Le chantier a été réalisé en une journée et demi, avec un minimum de perturbation pour les propriétaires.
Injection de l’isolant dans les vides d’air
Après localisation des murs creux à injecter, le perçage des cloisons est réalisé pour permettre l’insufflation de l’isolant de billes de polystyrène et du durcisseur qui permettent de remplir sous pression les vides de 8 cm d’épaisseur, dans le cas de ce chantier.
La plupart des murs à isoler ont pu être injectés par l’intérieur de l’habitation. Lorsque les murs sont difficiles d’accès par l’intérieur, l’injection se fait par l’extérieur de la maison.
Une fois les trous d’injection percés tous les 90 cm, l’isolant est injecté et forme un pain de polystyrène compact au bout de 72 heures de séchage maximum.
Les étapes du procédé d’isolation Inject-Styrène en images:
Les trous d’injection sont immédiatement comblés après l’opération. Il ne restera plus qu’à faire les retouches de peinture, 48 heures après le rebouchage (temps de séchage de l’enduit).
Voici quelques photos des murs injectés dans la maison:
Séquence vidéo du perçage et de l’injection des murs:
Témoignage du propriétaire de la maison:
Après de nombreuses recherches pour isoler le vide d’air de nos murs, nous avons fait appel à Loire Inject-Styrène. Entre une isolation par l’extérieur ou une isolation classique intérieur ,c’est le procédé qui nous paraissait le plus approprié à notre cas tant au niveau économique qu’au niveau pratique.les travaux ont duré 1 journée et demi (pour une maison de 110 m carrés) . Les travaux ont étés effectués rapidement et proprement. Nous sommes très satisfait des travaux car après un hiver avec une bonne vague de froid, nous avons pu comparer la différence et nous avons enfin chaud dans notre maison des années 50. Le seul regret que nous avons c’est de ne pas avoir fait appel à Mr Bossu bien avant.
Stéphane C.